inspiration

Formation des élu.e.s à leur Plan Climat

Pays de Saint Gilles Croix de Vie – Vendée (85)

Elus

Collectivité territoriale

Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

L’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de vie a adopté son premier Plan Climat air Energie Territorial (PCAET) en juin 2023. Dans la logique d’acculturer les acteurs du territoire, un volet formation et sensibilisation a été prévu dans les actions du PCAET.

Tout naturellement, les premiers bénéficiaires d’une action de sensibilisation et de formation au PCAET ont été les maires des 14 communes de l’Agglomération. L’objectif était de proposer une action de formation complète permettant de se remettre à niveau sur les enjeux de transition écologique propres au territoire, mais aussi d’explorer les leviers d’actions de chaque acteur du territoire inscrits dans le PCAET.

Il était nécessaire de proposer une formation agréable et stimulante, dans laquelle les élu.e.s auraient été mobilisés de façon ludique et légère. Ainsi 2 ateliers ont été conçus sur mesure pour former les édiles sous la forme de 2 petits déjeuners.

La Collectivité s’est saisie de la Renaissance Écologique pour apporter de la profondeur dans la réflexion en ouvrant vers la systémie au travers des 24 chantiers et en s’inspirant des saynètes du dessin pour y associer les leviers d’actions.

Objectifs des ateliers
  • S’approprier le contenu du PCAET du PSGCV 
  • Identifier les moyens et les limites de chaque type d’acteurs du territoire
  • Adapter les politiques publiques en tenant compte du PCAET
Modalités pour chaque séance
  • Présentation ou jeux interactifs et coopératifs pour l’identification des mécanismes et des moyens
  • Intelligence collective pour des mises en situation courtes
Zoom sur les contenus de la formation

Séance 1

Les enjeux Climat-Air-Energie : les mécanismes et les leviers

Les moyens d’actions des Citoyens et des Acteurs économiques en lien avec le PCAET

1h30

Séance 2

Les moyens d’actions des Pouvoirs publics en lien avec le PCAET

La mise en œuvre du PCAET dans son contexte territorial

1h30

Chaque atelier démarrait par un quiz façon “Qui veut gagner des millions” pour comprendre les enjeux propres au territoire et les vulnérabilités. Ensuite, les élu.e.s participaient à une série de petites activités ludiques pour appréhender la systémie à travers le dessin de la Renaissance écologique et les 24 chantiers. Enfin, les élu.e.s positionnaient sur le dessin des cartes Enjeux Climat Air Energie, puis les cartes Leviers d’actions prévus dans le PCAET pour y répondre.

La Renaissance Écologique a été utile lors des ateliers pour faciliter les échanges spontanés sur les enjeux et les actions majeures à entreprendre sur le territoire.

Les activités ludiques proposées avec la fresque ont permis aux élu.e.s de participer en s’amusant, d’échanger sur leurs étonnements. Iels ont pu mettre en commun leurs idées pour appliquer les leviers d’actions du PCAET sur le territoire. Iels ont pris conscience que certaines des actions prévues au PCAET étaient de la compétence des communes et qu’il fallait s’en saisir.

Leurs retours d’expérience ont été très positifs et la formation les a marqué.e.s. Iels ont demandé que tous les élu.e.s communautaires et de toutes les communes de l’agglomération soient formé.e.s avec la même formation, ainsi que les futurs élu.e.s en 2026.