À télécharger

Pour apprendre avec renaissance écologique

Nos conditions de partage

Au fil du temps, notre centre de ressources dédié à l’éducation au développement durable va évoluer afin de permettre  à chacun et chacune d’utiliser la fresque et participer à la diffusion de la Renaissance Écologique dans les territoires.

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)

À télécharger - Creative Commons

Vous êtes autorisé à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Oeuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’Oeuvre modifiée.

Pas de restrictions complémentaires — Vous n’êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Nos kits pédagogiques dédié à l’éducation

Imaginer et apprendre avec la fresque de la Renaissance Écologique

La fresque de la Renaissance Écologique propose une vision de l’avenir. Elle s’appuie sur des solutions qui existent. Il est donc possible de la concrétiser, surtout si nous sommes nombreux à nous y mettre.

De plus, la fresque recèle une foule de détails qui font appel à des connaissances très diversifiées. La fresque est donc un outil ludique pour imaginer ce monde d’après, mais c’est aussi un outil pédagogique.

Contexte éducatif et intérêt pédagogique

Enjeux : Lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, gérer nos ressources et favoriser les égalités sociales.

Socle : Tous les domaines, principalement les représentations du monde et de l’activité humaine, la formation de la personne et du citoyen.

Disciplines : EMC et géographie, matières scientifiques, langages, arts visuels, champ historique.

Projets : Éducation au Développement Durable, Parcours Citoyen, à l’échelle d’une classe, d’un établissement (et inter), d’un territoire.

La fresque de la Renaissance Écologique est un support pour les apprentissages. Elle s’intègre parfaitement à une pédagogie de projet transdisciplinaire faisant appel à l’intelligence collective des membres de la communauté éducative.

Un outil transverse à télécharger

La fresque de la Renaissance Écologique est un support pour les apprentissages. Elle s’intègre parfaitement à une pédagogie de projet transdisciplinaire faisant appel à l’intelligence collective des membres de la communauté éducative.

Application

Nous vous proposons ici une application pour les éco-délégués (kit à télécharger) mais les activités pédagogiques autour de la fresque sont diverses :

Edit
Application Éducation - Renaissance Écologique 1
01

Cycle

La fresque est un imagier, un support d’ apprentissage pour la micro-motricité ; la fresque nourrit l’imaginaire des enfants, participe à leur éveil au monde.

Edit
Application Éducation - Renaissance Écologique 4
02

Cycle

La fresque est un support à l’observation, à l’analyse fonctionnelle, lien entre la fresque et l’environnement de l’élève, projets collaboratifs et exposés oraux.

Edit
Application Éducation - Renaissance Écologique 2
03

Cycle

La fresque est un support pour la mise en récit, la prise en compte des relations de cause à effet, la territorialisation, la comparaison historique, calculs clés (SVT).

Edit
Application Éducation - Renaissance Écologique 3
04

Cycle

La fresque est une invitation à répondre à la question « pourquoi », et ce dans un maximum de zones de la fresque.

Edit
05

Cycle

La fresque est un support pour engager les étudiants à maîtriser les réponses à la question « comment », en vue de la mise en œuvre des solutions ; quelles solutions peuvent être mises en œuvre, adaptées, déployées, en fonction des contraintes territoriales, comment mobiliser, comment collaborer, équilibrer les budgets, comment surmonter les biais cognitifs…

01

KIT
Reportage photo

Renaissance Écologique a imaginé pour l’été un kit reportage photo, pour partir à la découverte des initiatives de sa ville. Cependant ce kit peut être utilisé toute l’année !
02

kit atd
quart monde

En partenariat avec ATD Quart Monde et le Collectif 17 octobre

Ce kit a été créé en partenariat avec ATD Quart Monde et le Collectif 17 octobre pour sensibiliser les enfants à la Journée mondiale du Refus de la misère. Un plan en 3 parties articulé autour de la justice sociale, de la paix et de la sauvegarde de la planète :

  • La terre est un jardin
  • Le monde est en danger
  • Ce que je peux changer (avec la Renaissance Écologique)
03

Kit
éco-délégué

Nous proposons une fiche méthodologique qui s’articule autour de tous les outils à disposition des éco-délégués. La fresque permet de se positionner en tant que citoyen, de planifier des actions concrètes liées aux quatre missions essentielles de l’éco délégué, de les organiser dans le temps et dans l’espace avec tous les acteurs.
04

Kit ESS
à l’école

la Renaissance Écologique a imaginé un kit pour parler de l’Économie Sociale et Solidaire dès l’école primaire grâce à une histoire que les enfants doivent replacer sur la fresque. Cette activité engage des dialogues autour des valeurs de l’ESS.