Juin 2025
Une « fresque en passant » pour parler climat et leviers d’actions écologiques en douceur au Festival du plancton en Vendée.

Contexte
Territoire
Saint Gilles Croix de Vie – Vendée (85)
Public
Citoyens
Type de porteur
Association
Porteur
Association Cap Climat et Vie
Planctonaute averti, le skipper Amaury Guérin avec Plankton Planet organise le Festival du plancton depuis Février 2024. Cet événement offre l’opportunité de plonger dans l’univers du plancton au travers d’expérience immersives, d’expositions, et de rencontres avec des scientifiques et des artistes.
Cet événement gratuit et ouvert à tous met en lumière l’importance du plancton dans nos écosystèmes, tout en proposant un programme riche et varié accessible aux petits comme aux grands.
L’association Cap Climat et Vie, qui oeuvre pour sensibiliser les citoyens aux enjeux du climat et qui invite à se saisir des leviers d’actions, proposait un stand d’activités ludiques lors de ce festival.
A la fin de la première journée, l’association avait du mal à capter l’attention du public, composé de familles avec enfants, avec des animations visant à expliciter l’empreinte carbone. Elle avait besoin d’un format d’animation engageant, vivant et joyeux qui capte l’attention pour dépasser ce que les animations carbone provoquent : familles distraites, échanges trop froids. C’est ainsi que l’association a proposé aux visiteurs une « fresque en passant » de la Renaissance écologique.

Comment la fresque a été utilisée
Objectifs de l’animation
- Echanger librement sur les enjeux climat
- Découvrir la systémie d’un territoire au travers des chantiers
- Imaginer des leviers d’action à son échelle
- Colorier la fresque !
Le deuxième jour, Cap Climat et vie mis en place une “fresque en passant” de la Renaissance écologique sur son stand pour les visiteurs du festival.
L’animation s’adresse au grand public et aux familles qui tirent un petit papier avec une question. Pour y répondre, il faut arpenter le dessin de la Renaissance écologique. Un échange assez dynamique se crée, alors, sur des sujets très larges autour des transitions écologiques et sociales.
Le résultat
Les visiteurs ont été amusés et stimulés par le grand dessin de la Fresque de la Renaissance écologique. L’activité a favorisé le dialogue, et les visiteurs ont pris le temps de discuter et de rêver ensemble. Tout en papotant, petits et grands, en ont profité pour colorier la fresque.
L’équipe de Cap Climat et Vie a été ravie de l’expérience et de la richesse des échanges et a décidé de l’utiliser à nouveau pour une autre animation la semaine suivante.
