ACTUALITÉ

«Renaissance écologique» : le livre d’un avenir enviable

Julien Dossier convainc avec sa feuille de route pour la transition écologique et sociétale en 24 chantiers, allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes, en passant par la culture et les systèmes de gouvernance.

«Rétablir le lien entre citoyens et politiques, voilà une des urgences qui a émergé à l’occasion de la révolte des gilets jaunes, écrit Julien Dossier. Cette colère montre que la transition vers la neutralité carbone ne peut réussir dans un tel contexte centralisé et descendant, voire condescendant.» En se basant sur la même construction artistique, l’auteur a fait redessiner cette fresque à la sauce contemporaine par Johann Bertrand d’Hy.

Des technologies existantes

Allégorie chronologique, on y voit de bas en haut les étapes possibles d’une transition écologique réussie, de la mise en circulation de tramways mixtes passagers-marchandises aux magasins de réparation, en passant par les fermes en agroécologie et productrices d’énergie éolienne, solaire et de méthane, ou encore les cargos longue distance à voile. «Cette fresque permet de comprendre la nécessité de réfléchir à ce changement de société d’une manière systémique et non plus en silos, explique Julien Dossier, lors d’une rencontre à Libération. Je n’y ai intégré que des technologies existantes car le temps qu’il nous reste pour mener à bien cette transition ne permet pas de miser sur des innovations hypothétiques.»

Ce livre est une mine d’informations. Un mode d’emploi autant pour les entreprises que pour les collectivités locales, ou pour tous les citoyens en demande de solutions concrètes et réalistes. «Un tel changement ne se produira pas en un claquement de doigts et suppose d’aménager le pays autrement, de transformer des usines, de modifier les plans de culture dans les champs, de planter des arbres pour nous assurer de pouvoir construire en bois, de régénérer la biodiversité et de séquestrer le carbone, de former des nouvelles générations à des métiers qui émergent tout juste et d’assurer la formation continue des décideurs qui se trouvent confrontés à des problèmes auxquels ils n’ont pas été préparés», poursuit l’auteur.

Un regain d’espoir

Sa fresque imprimée en grand format et enroulée sous le bras, Julien Dossier se déplace en France comme à l’étranger pour nourrir son plan d’actions et transmettre la bonne parole des «24 chantiers pour le monde de demain». «Souvenons-nous surtout, tant qu’il est encore temps, que notre destin est encore dans nos mains, qu’il est possible de façonner un projet démocratique de société, qui préserve les libertés individuelles, sans imposer un «crédit social» à la chinoise, sans punir de prison celles et ceux d’entre nous qui auront contrevenu à leurs engagements climatiques.»

Lire la suite sur Libération.fr