ACTUALITÉ

Anne Girault devient le 1er janvier 2021 présidente de l’Association Renaissance Écologique

Anne Girault devient le 1er janvier 2021 présidente de l’Association Renaissance Écologique après son élection à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Association, le « Conseil des Neuf”. Elle succède à Emmanuelle Mouls qui devient la déléguée générale de l’Association.

Experte en transition énergétique et changement climatique, ancienne Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat et actuelle présidente de l’Association Bilan Carbone, Anne apporte une expertise thématique précieuse pour l’association. Elle apporte également son expérience de la structuration d’associations en forte croissance.

Quelques mots sur Anne Girault

Anne Girault a conduit une carrière de consultante pendant plus de 30 ans auprès des collectivités territoriales et du service public dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Docteur en Économie Internationale et diplômée de Sciences Politiques, Anne met, depuis 2020, son expérience et ses engagements au service des décideurs, publics ou privés, pour répondre aux enjeux de l’accompagnement au changement face à l’urgence climatique.

Anne Girault, présidente de l’Association : “Je rejoins avec joie et enthousiasme l’association de la Renaissance Écologique, heureuse de participer à la diffusion et à la promotion de la Fresque de la Renaissance Écologique et des méthodologies d’animation, tant en France qu’en Europe”. L’Association de la Renaissance Écologique propose une représentation d’un monde qui ne s’est pas effondré, qu’il est possible de faire advenir et dont les composantes sont accessibles à tous. L’Association propose des ateliers découvertes et des sessions de formation qui s’adressent à tous les publics, illustrant la large palette d’applications de la fresque, et font de ce dessin en apparence tout simple un formidable levier de changement et de mobilisation.

Emmanuelle Mouls, déléguée générale de l’Association : “Je me réjouis de transmettre la présidence à Anne, et de pouvoir bénéficier, en tant que déléguée générale, de sa riche expérience et de ses conseils. Nous pouvons ainsi poursuivre et amplifier les actions entreprises par l’Association depuis sa création, le 18 décembre 2019.”

Julien Dossier, président d’honneur de l’Association : “L’Association continue de prendre de l’ampleur et de déployer ses activités auprès de publics de plus en plus nombreux, l’arrivée d’Anne ouvre des perspectives inspirantes, tant en France qu’à l’échelle européenne. »

Quelques mots sur les missions de l’association Renaissance Écologique

L’Association a pour mission de promouvoir toute action de sensibilisation aux enjeux de la Renaissance Écologique en rassemblant et animant une communauté d’utilisateurs de la fresque de la Renaissance Écologique. L’Association conçoit et met à disposition notre communauté du matériel pédagogique et organise des formations leur permettant d’atteindre l’autonomie dans l’utilisation de cette méthode. Depuis sa création le 18 décembre 2019, l’association Renaissance Écologique compte 170 adhérents dans toute la France, rassemble 141 animateurs et a organisé 41 ateliers pour 676 participants. La Fresque et les méthodologies qui l’accompagnent nous ont démontré leur capacité à :

  • S’adapter à une grande variété de contextes géographiques : petites et grandes villes, milieux denses comme milieux ruraux
  • Inspirer, pour donner envie d’approfondir, de s’approprier les messages et les connaissances associées au dessin
  • Réunir pour s’approprier ce dessin, au-delà de la barrière de la langue et des cultures
  • Fédérer élus, citoyens, entrepreneurs (des artisans aux dirigeants du CAC 40), enseignants, des étudiants, ONG, institutions publiques, etc…